Financement vendeur

Vendez en servant de banque à l’acquéreur

Cette rubrique s'adresse aux vendeurs qui souhaitent rentabiliser les capitaux attendus d'une vente.

Le financement par le vendeur (appelé « crédit-vendeur ») exposé dans le chapitre précédent est assez peu répandu bien que très encadré juridiquement, et par conséquent assez peu risqué. Quand les taux d’intérêt sont bas cependant, ce mode d’investissement n’est pas aussi rentable que les autres formules présentées dans ce document. Nous le proposons donc, mais sans en faire la promotion auprès des vendeurs. En revanche, si un acquéreur devait s’intéresser à votre bien mais sans pouvoir obtenir de prêt bancaire, nous pourrons étudier pour vous la possibilité de lui proposer le crédit vendeur.

L’un des atouts principaux du crédit-vendeur, même dans les périodes de taux faible, est que le risque, bien que limité, n’est pas absent. Auprès de l’acquéreur qui ne peut accéder à l’achat en raison de la réticence des banques, ce risque est compris et a une valeur. En d’autre termes, non seulement vous pourrez proposer un taux d’intérêt supérieur à ce qui se pratique sur le marché des prêts bancaires immobiliers, mais surtout vous pourrez vendre à un prix supérieur.

De manière général le crédit-vendeur est un prêt à court terme (en général de 2 à 5 ans). Il va donc concerner des sommes peu élevées puisque la capacité de remboursement mensuel de l’acquéreur doit être suffisante. 5% Invest fera l’analyse pour vous de cette capacité.

Sachez enfin que nous exigeons de l’acquéreur qu’il souscrive une assurance décès-invalidité à votre profit, et qu’une garantie du type « PPD » (Privilège du Prêteur de Denier) soit prise pour vous protéger en cas de non paiement des mensualités convenues.

Contactez nous par téléphone au 04 93 00 11 08 ou par mail (credit.vendeur@scandimmo.fr) pour obtenir des renseignements complémentaires et un conseil dans votre situation.

25 février 2021